Home / Chroniques / CHRONIQUE DE LA QUINZAINE: TROIS ANS, TROIS JOURS, TROIS MOIS: DECRYPTAGE DE L’ENIGMATIQUE FORMULE DU MAHDI

CHRONIQUE DE LA QUINZAINE: TROIS ANS, TROIS JOURS, TROIS MOIS: DECRYPTAGE DE L’ENIGMATIQUE FORMULE DU MAHDI

« Moise fuit la machine égyptienne dans le désert, y installe sa nouvelle machine, arche sainte et temple portatif, et donne à son peuple une organisation religieuse-militaire »

Gilles Deleuze et Félix Guattari / L’anti-Œdipe, p.229

L’émigration du Prophète de la Mecque à Médine peut être examinée sous les angles d’abord politique et historique, ensuite religieux et divin. En premier lieu, du point de vue politique et historique, il faut souligner que l’émigration vers Médine a eu une grande importance car elle a été le point de départ de la création d’une base solide pour l’Islam et le début de la vie de la communauté islamique.

De même que lors de son retour d’exil durant sa seconde mission, KEM- MEDINE nom d’origine de Cambérène fut fondé par Seydina Limamou Laye (PSL) pour caser les sahabas venus du Walo et un peu partout dans le pays répondre à l’appel de Dieu. C’est le début d’une vie communautaire pacifique des Ahlou Lahi.

Bien avant ce jour, Seydina Limamou Lahi (psl) leur répétait souvent la formule   « trois ans, trois jours, trois mois », mais il ne leur avait jamais donné la signification.

« Bushra, al-Muhibbin wa tayqîz al-jâhilin »

“Joie des amis et réveil des égarés”

Ces périodes qu’on peut considérer comme formule se réalisèrent en 1887, trois ans après le début de l’appel par trois jours successifs passés à Guédiaga et trois mois passés à Gorée.

A chaque prophète est associé au miracle de son temps. Prenons l’exemple de Moussa, Jésus et Mohamed (PSE). Moïse [Moussa] lutte contre la sorcellerie et la magie de son temps : son bâton transformé en serpent dévore les illusions fabriquées par les sorciers (7 :117). Jésus [`Issa] à une époque où règne la médecine, guérit les maladies incurables et ressuscite les morts (5 :110). Les arabes sont des poètes et rivalisent d’éloquence : le Prophète (P.S.L.) leur récite un Livre venu du Ciel. Même les djinns ne résistent pas et se convertissent.

Ainsi la communication est le miracle du Prophète Mohamed (P.S.L.) dans ses deux missions. Le plus grand miracle de Seydina Mohamed (psl) est le Coran alors que le plus grand miracle de Seydina Limamou Lahi (psl) est Seydina Issa Rohou Lahi (psl) sur le fait qu’il annonça son apostolat le 10 septembre 1887 alors qu’il n’avait que 10 ans  en ces termes : « … je sais que je mourrai quand le terme en sera venu, mais si je meurs avant d’avoir accompli ce que Dieu m’a ordonné, ce garçon achèvera mon œuvre ».

Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d’industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l’énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.

Erguig Hicham définit la relation entre l’information et le pouvoir en ces termes : « L’homme sage est un homme patient qui recule avant toute décision cruciale pour collecter l’information et savoir les forces et les faiblesses. C’est un homme qui détient l’information et celui qui détient l’information détient le pouvoir. »

Au début de l’Appel, des personnes malintentionnées rapportèrent des propos calomnieux sur Seydina Mouhamadou Limamou Lahi (psl) au pouvoir colonial. C’est pourquoi, ils décidèrent de mettre fin à l’Appel. C’est ainsi que ses disciples NDiaga Seck et Momar Diagne furent informés à Rufisque par un certain Dégagne Diagne du plan posé par le pouvoir colonial, ils décidèrent d’informer le Saint-Maitre (psl)  mais grande aura été leur surprise.

Le village dormait. Ils se dirigèrent vers la petite porte de la maison. Limamou les attendait là. Dès qu’ils arrivèrent à lui, il leur dit : « vous êtes venus me voir à propos du projet secret des quatre ? »

Ils lui répondirent que le projet secret qui les amène était plutôt l’affaire de trois personnes seulement. Limamou répliqua : « Ajoutez Dieu à ces trois personnes et vous aurez quatre. C’est vrai, répondirent les deux adeptes. » Dieu l’a affirmé dans le Coran où il dit : « Trois ne se concertent sans que Dieu ne soit le quatrième, ni cinq sans qu’il ne soit le sixième, ni un nombre plus petit, ni un nombre plus grand sans qu’il soit présent. » Allah informait Seydina Limamou Lahi (psl), Lui Son Enseigneur. Donc Seydina Limamou Lahi (psl) avait le don de son temps, à savoir la maitrise des systèmes d’informations.

« Bushra, al-Muhibbin wa tayqîz al-jâhilin »

“Joie des amis et réveil des égarés”

Cette chronique vise à comprendre en profondeur cette formule énoncée par le Mahdi (P.S.L.) tout au début de sa mission et dévoilera les faces cachées de l’exil de Seydina Limamou Lahi (P.S.L.).

Qu’Allah nous pardonne et nous accompagne tout au long de cette chronique.

Recent comments

Watch Dragon ball super