Home / Chroniques / Chapitre I : A la découverte du Mahdi Thème 2: Mohamed (P.S.L.) EST LE MAHDI

Chapitre I : A la découverte du Mahdi Thème 2: Mohamed (P.S.L.) EST LE MAHDI

« Vraiment, Nous avons présenté le Dépôt confié (al-amâna) aux cieux, et à la terre, et aux montagnes. Alors, ils ont refusé de le porter et s’en sont gardés. Or, l’être humain l’a porté. Il se trouve vraiment en situation d’iniquité et d’ignorance ! »

 Sourate 33, Verset 72

Ni les cieux, la terre ou les montages ne réfutent l’existence d’Allah, ce qui nous poussent à comprendre dans ce verset que l’homme qui porte le dépôt confié a une charge supérieure aux autres créatures. Ce qui nous amène à faire une mise au point sur la foi et la croyance.

Mise au point sur la foi et la croyance par  Maurice Gloton

L’imân, que l’on doit traduire par foi et non par croyance, inclue l’idée de confiance, de foi (fides), et de pacte (amânfeodus) entre l’humain et le divin. D’après Maurice Gloton (Qu’Allah l’accueille à son Paradis), la racine arabe ‘.m.n. (qui a donné le mot imân) est présente 878 fois dans le Coran, autant dire qu’il est important de bien la comprendre.

L’Homme est la créature qui concentre ainsi toutes les possibilités divines contenues en elle et tous les Noms divins. Il a pour mission de les actualiser, de les mettre en œuvre selon ces prédispositions mises en lui de toute éternité.

Dans l’ouvrage « Les Adams d’Ibn Arabi », nous pouvons faire le lien entre le représentant d’Allah sur terre et le dépôt confié :

« Ainsi, la fonction califale d’Adam consiste à prendre en charge le dépôt (āmana) de la Présence divine dans le monde, et à agir en fonction de celle-ci de manière consciente, comme le suggère la consigne divine à propos du califat de David : « Juge donc entre les hommes par le vrai (ḥaqq) ».

Sourate 38,Verset 26

De cette façon, l’Homme parfait est le calife qui dirige le macrocosme de la même manière que l’homme ordinaire dirige le microcosme de son corps : « La plus basse forme de gouvernance est celle du corps   l’individu. Mais la plus grande lieutenance n’appartient qu’à l’Homme parfait ». » Dieu a ainsi déposé un trésor en nous, il nous a fait confiance en nous nommant ses successeurs (khalîfa, Coran, 2:30) et nous a laissé cette charge que même les cieux, la terre et les montagnes n’ont pas été capables d’accepter. Ainsi, toujours selon Maurice Gloton, tous les êtres humains, issus de Dieu, ont en eux, à titre indélébile ce dépôt divin qu’ils actualisent selon leurs propres prédispositions. Il est donc préférable de traduire le verbe amana par « ceux qui mettent en œuvre le dépôt confié » plutôt que simplement par « ceux qui croient » comme c’est très souvent le cas dans les traductions.

En continuant la sourate Al Baqara, Allah nous apporte des nouvelles des Kafirouna au niveau du verset n° 6 :

« Pour ceux qui ont dénié, il est égal que tu les aies avertis ou que tu ne les aies jamais avertis, ils ne mettront pas en œuvre le Dépôt Confié. »

Également dans cette même sourate, Allah parle d’un autre groupe, les hypocrites dans le verset n° 8 :

« Certains humains disent : « Nous avons mis en œuvre le Dépôt confié par Allah et en vue du jour ultime. » Or ils ne le mettent pas en œuvre ! » . »

L’actualisation du dépôt confié par Seydina Mohamed (P.S.L.) dans son statut de Mahdi

La Basmalat, est le verset fondamental par excellence, il porte sur l’événement. Pour saisir le message interne qu’il véhicule, il faut se référer aux propos du Prophète lorsqu’il dit : « mon nom est Mouhamad dans le premier monde et Ahmad dans le second monde et qu’en fait Mouhamad est le canal par lequel la miséricorde divine RAHMAN se répand sur l’ensemble des créatures sans distinction dans le premier monde. Ahmad est le canal par lequel la miséricorde divine RAHIM se répand sur les Gens de bien dans le second monde.

Ahmad n’est autre que le Mahdi, l’envoyé de la fin du monde attendu par les Gens d’Ecritures et que Mouhamad devrait réaliser( …) Il n’est en un mot que Mouhamad se survivant à lui-même sous une autre forme et achevant son œuvre messianique ( cf. le théologien CASANOVA auteur de la thèse « Mouhamad et la fin du monde).

Après l’avènement du prophète (P.S.L.) à la Mecque, l’erreur et le mensonge ont continué à exister et ils ne disparaîtront complètement que sous le règne de l’Imam Mahdi où la Vérité sera totale. Lorsque surviendra cet événement grandiose, l’Humanité vivra dans des conditions parfaites et deviendra une Société Idéale où seront extirpés les racines du Mal donc de l’injustice, de l’iniquité, de la dépravation, de la pauvreté, de la famine, de la guerre, de la maladie et même de la mort. Ce sera alors la suprématie du Bien donc de la justice, de l’équité, de la chasteté, de la richesse, de l’opulence, de la paix, de la santé et surtout de la vie.

le Coran est l’incarnation la plus parfaite de la Réalité mohammadienne. Selon le hadith rapporté par son épouse Aicha : « son caractère, c’était le Coran ». C’est pourquoi Ibn Arabī considère que : « L’Homme universel est le Coran », puisque selon lui : « Le Coran est aux autres Livres et Feuillets révélés ce que l’homme est à l’univers, ils sont donc frères ». La Réalité mohammadienne reste donc entièrement présente dans le Coran :

« Celui dont le Coran est le caractère, celui-là ressuscite le Prophète de son tombeau ».

Ainsi Mohamed (P.S.L.), dans son statut de Mahdi apporte une lumière fortifiant la croyance des croyants et guidant les dénégateurs, les hypocrites et les associateurs des ténèbres vers la lumière. Dans la sourate Al Bayinnah, Allah nous éclaire sur son avènement en ces termes :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

  1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente :
  2. un Messager, de la part d’Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
  3. dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite.
  4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue.
  5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture.

Ainsi, nous avons une autre indication sur le Mahdi (P.S.L.), c’est celui qui apportera les feuilles purifiées contenant des prescriptions d’une rectitude parfaite. Ainsi c’est une autre réponse à la demande de guidance que le croyant formule dans Le verset 6 de la sourate Al Fatiha :

« Offre nous la voie de la rectitude ».

Dans le chapitre II nous permettra de comprendre qui est Issa Ibn Maryam (A.S.) et ses fonctions dans la mission du Mahdi (P.S.L.).

Recent comments

Watch Dragon ball super